Avec ses massifs montagneux et ses multiples stations de renom, la France est l’une des destinations de choix pour les passionnés de sports d’hiver. Elle jouit d’une tradition sportive plutôt intéressante et attire un nombre élevé de touristes chaque année. Lorsque la neige commence à tomber sur les montagnes et autres endroits français, nombreux sont en réalité ceux qui disent adieu aux sports estivaux pour se tourner vers des activités hivernales qui font monter l’adrénaline. Dans cet article, nous nous penchons sur les sports d’hiver les plus passionnants auxquels vous pouvez vous adonner.
En dehors du hockey sur glace, s’il y a une activité qui maintient l’intérêt de plus d’un durant l’hiver, c’est bien le ski. Ses versions les plus extrêmes à savoir la patinette et le snowboard tiennent en haleine la plupart des touristes qui souhaitent profiter de la neige. Quelle que soit votre préférence, vous avez le choix entre faire du ski de fond ou vous adonner à un slalom de course à ski. Vous pouvez même sauter d’un hélicoptère pour faire du ski. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs stations spécialement dédiées à ce sport sur le territoire français. On peut citer entre autres les domaines skiables de Val Thorens, Méribel, Courchevel, Val d’Isère, Tignes, La Plagne, Les Arcs et de Chamonix.
Pour pratiquer la motoneige, il n’y a pas meilleur endroit que la France. Vous avez l’assurance de pouvoir enfourcher votre motoneige et de parcourir de beaux terrains tout en explorant de magnifiques paysages. Que ce soient dans les Pyrénées, les Alpes ou dans les autres massifs, vous pouvez expérimenter les sensations fortes que procure ce sport. Vous pouvez faire un tour aux Deux Alpes pour parcourir les 15 km d’un circuit exceptionnel. Vous pouvez également profiter de toute la beauté des vallons enneigés de Vars les Claux dans les Hautes-Alpes.
Discipline olympique depuis 1964, la luge a de quoi vous faire passer de merveilleux moments. Cette activité qui consiste à descendre avec un tube de neige (luge) les pieds en avant est moins populaire que certains sports d’hiver, mais elle est très pratiquée dans les régions françaises. Avec les multiples installations que l’on retrouve un peu partout sur le territoire, vous pouvez vivre pleinement cette passion et même opter pour sa version la plus risquée : le squelette. Ici, vous vous lancez d’une luge la tête en premier au lieu des pieds. Au nombre des meilleurs endroits pour cette activité, il y a le Tobbogan de Val Thorens, une piste de 6 km de longueur qui vous offre une descente de 45 minutes. Il y a également la Fantasy Luge de Super-Besse qui propose un parcours de 3 km pour 500 m de dénivelé. Pour finir, il y a le domaine skiable du Grand Tourmalet qui est accessible tous les samedis et jeudis aux enfants de 12 ans au moins et aux adultes.
Si vous désirez vous détendre en hiver, vous avez tout intérêt à opter pour la pêche sur glace. C’est un hobby qui a un côté excitant et qui convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Dans le département du Puy-de-Dôme, vous avez l’opportunité d’en tirer profit au lac de Guéry. C’est une occasion pour vous de contempler de beaux paysages, de discuter avec d’autres pêcheurs et de prendre de bons poissons. La pêche sur glace passionne autant de monde que la raquette à neige destinée aux randonneurs, le patinage artistique ou encore le bobsleigh qui fait partie des Olympiades depuis 1924.